La Côte d’Ivoire célèbrera la journée mondiale de la culture Africaine et des Afro-descendants

Le monde entier va célébrer le 24 janvier 2020, l’Afrique, le berceau de l’humanité à travers la journée mondiale de la culture Africaine et des Afro-descendants.

Plus de détails

Le monde entier va célébrer le 24 janvier 2020, l’Afrique, le berceau de l’humanité à travers la journée mondiale de la culture Africaine et des Afro-descendants.

En Côte d’Ivoire, pour la réussite de cet événement historique, les organisateurs affûtent leurs armes.

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 17 décembre à Abidjan, Jon Ahité Dossavi, commissaire général de l’événement a donné quelques précisions sur la célébration de la culture Africaine.

Il faut savoir que la culture Africaine est la seule pour l’instant qui bénéficie d’une journée mondiale adopté aux Nations Unis le 19 novembre 2019.

« Cela fait 36 ans que je vis en France. Et chaque fois que les médias internationaux parlaient du continent, c’est lorsqu’il y avait la guerre, la famine, la misère. Cette situation me révoltait car mon continent avait mieux à présenter. C’est ainsi que nous nous sommes battus pour obtenir cette journée qui sera célébré par les 193 pays de l’UNESCO et Abidjan sera la capitale de ces célébrations pour cette édition » a expliqué le commissaire général.

Cette initiative est soutenue par la commission nationale de l’UNESCO, représentée à la conférence de presse par M. Soro, qui en est le Secrétaire Général.

« Cette journée permettra à nous africains de nous approprier notre propre culture et la partager avec le reste du monde de sorte que dans le village planétaire nous puissions apporter quelque chose à l’humanité. L’Unesco va donc accompagner cet événement qui s’inscrit dans la diversité culturelle » a-t-il soutenu.

Tous les aspects de la culture Africaine seront abordés lors de cette célébration, notamment les mets, les musiques africaines ainsi que le volet spirituel géré par Wêrê Wêrê Liking, la reine mère.